Dernière année pour le logiciel VaudTax
Il n’est plus possible de faire une demande de délai. Evitez la taxation d’office et déposez votre déclaration d’impôt sans attendre.
En savoir plus
Une population au cœur de nos préoccupations C’est une page qui se tournera pour les contribuables vaudois. Le logiciel VaudTax, en place depuis la période fiscale 2003, ne sera plus disponible dès 2026. Dans un monde qui évolue rapidement, sa technologie est devenue obsolète et il dispose désormais de nettement moins de fonctionnalités que la prestation en ligne, la solution de demain. Les chiffres montrent l’adoption croissante de la prestation en ligne : de 27'000 utilisateurs en 2022, elle est passée à plus de 183'000 en 2024, dépassant pour la première fois le logiciel VaudTax.
Consciente que cette transition doit s’effectuer en douceur, la Direction générale de la fiscalité va poursuivre et même renforcer en 2025 les mesures d’accompagnement mises en place depuis deux ans. Elle encourage par ailleurs les contribuables à profiter de cette opportunité pour franchir le pas dès à présent. Outre les traditionnelles sessions pour se familiariser avec cet outil qui affichent toujours complet (avec plus de dates et des horaires élargis), des capsules vidéo disponibles en ligne complèteront le dispositif. Par ailleurs, un événement ouvert à tous les contribuables sera organisé le 25 mars 2025 à Beaulieu.
De nombreux avantages avec la prestation VaudTax
Logiciel VaudTax Prestation VaudTax
Fonction d’aide accessible tout au long de la saisie de votre déclaration d’impôt ✓ ✓
Import des données de l’année précédente avec le fichier .tax de la déclaration d’impôt 2023 ✓ ✓
Multi-périodes remplissez votre déclaration d’impôt 2024 en la comparant avec celle de 2023 ✓ ✓
Import des eRelevés fiscaux afin d’éviter la saisie manuelle des informations bancaires x ✓
Calcul de la 1/2 part de quotient familial pour les enfants x ✓
Disponible partout et tout le temps sur smartphone, tablette et ordinateur en tout temps (24h/24) x ✓
Accessible aux personnes malvoyantes x ✓
Mise à jour automatique, sans téléchargement x ✓
Mais, j'ai rempli ma déclaration d'impôt l'année passée avec le logiciel VaudTax…
Mais, j'ai rempli ma déclaration d'impôt l'année passée avec le logiciel VaudTax…
Aucun problème, vous avez la possibilité d’importer le fichier de sauvegarde .tax de votre déclaration d’impôt de l’année précédente dans la prestation VaudTax.
Pour plus d'information :
Mais, comment est-ce que je me connecte à la prestation VaudTax?
Mais, comment est-ce que je me connecte à la prestation VaudTax?
Très simplement! Pour accéder à la prestation VaudTax, il vous suffit de vous rendre sur :
Puis, de cliquer sur le bouton « Remplir ma déclaration d’impôt avec la prestation VaudTax ».
Ensuite, d’entrer votre numéro de contribuable et votre code de contrôle.
Comment puis-je éviter de gérer des fichiers manuellement, assurer leur stockage sécurisé, permettre la sauvegarde automatique de mon brouillon et envoyer ma déclaration d’impôt quand je le souhaite ?
Comment puis-je éviter de gérer des fichiers manuellement, assurer leur stockage sécurisé, permettre la sauvegarde automatique de mon brouillon et envoyer ma déclaration d’impôt quand je le souhaite ?
C'est facile ! Vous avez la possibilité d’utiliser le portail sécurisé pour accéder à la prestation VaudTax !
Vous n'êtes pas obligé de l'utiliser pour faire votre déclaration d’impôt avec la prestation VaudTax.
Fonctions et outils supplémentaires du portail sécurisé :
Stockage des fichiers
Sauvegarde automatique
Sécurité des informations
Suivi de toutes les démarches en ligne, fiscales ou autres
Pour plus d'information :
Evolution de la prestation en ligne VaudTax2020Déclaration d'impôt 2019
2020
La prestation VaudTax 2.0 est lancée. Il s’agit d’une première brique du remplacement de VaudTax. Elle est ouverte pour les situations simples, notamment aux apprentis-es, étudiants-es, rentiers-ière, salariés-es, au bénéfice du revenu d’insertion ou sans revenus. Elle permet uniquement l’envoi électronique de la déclaration d’impôt.
La prestation s’inscrit dans la dynamique actuelle, soit de pouvoir tout faire depuis un smartphone ou une tablette. Elle est également accessible aux malvoyant-e-s.
2021Déclation d'impôt 2020
2021
La prestation VaudTax 2.1 est ouverte à tous les contribuables, quel que soit leur état civil, avec ou sans enfants à charge. Elle permet notamment la saisie du demi-quotient familial, des frais de garde, des frais de formation ou des indemnités perte de gain. VaudTax 2.1 n’est en revanche pas encore disponible pour les indépendants, les propriétaires d’immeubles, les détenteurs de relevés fiscaux bancaires.
2022Déclaration d'impôt 2021
2022
Dans la prestation VaudTax, l’ensemble des formulaires est désormais à disposition des contribuables pour une saisie complète de la déclaration d'impôt. Il est également possible d'ajouter des pièces justificatives et d’envoyer la déclaration tant de manière électronique que par papier. Enfin, le eRelevé fiscal électronique offre la possibilité d'importer dans la prestation en ligne VaudTax les données relatives aux établissements bancaires.
2023Déclaration d'impôt 2022
2023
La prestation VaudTax offre à présent la possibilité de reprendre les données de la déclaration d’impôt 2021 remplie au moyen du logiciel VaudTax. Autre nouveauté: un pré-remplissage des données personnelles à travers l’espace sécurisé. Des sessions pour se familiariser à cet outil sont mises en place.
2024Déclaration d'impôt 2023
2024
Des tutoriels sont ajoutés pour accompagner le contribuable. La prestation VaudTax trouve son public puisque, pour la première fois, elle dépasse le logiciel. Elle représente à ce jour 41,96% des déclarations déposées, contre 40.83% pour le logiciel.
2025Déclaration d'impôt 2024
2025
Forte du succès des « sessions découverte » VaudTax, la Direction générale de la fiscalité a pris en compte les retours et propositions des contribuables pour rendre la saisie de la déclaration d’impôt le plus intuitive possible.
Elle a également ajouté plusieurs outils, comme l’option multi-périodes qui permet au contribuable de saisir sa déclaration sur la période fiscale de son choix ou l’ajout d’un « mode guidé » qui permet – à l’image de ce qui se fait avec le logiciel – d’être accompagné tout au long de la saisie et de parcourir l’ensemble des formulaires.
Par ailleurs, vu le succès des « sessions découverte » VaudTax, de nouveaux tutoriels seront progressivement proposés cette année, ainsi qu’une session consultable en tout temps en ligne.
Navigation secondaire
Ma situation personnelle
Les déductions
Les pièces justificatives
Payer mes impôts
Calendrier fiscal 2025
Dénonciation spontanée
Administration cantonale des impôts Centre d'appels téléphoniques (CAT)de 8h00 à 17h00 non stop, au tarif local du lundi au vendredi
Questions fiscales : 021 316 00 00
Nous vous remercions d'avoir votre numéro de contribuable lors de vos appels
Questions liées à VaudTax : 021 316 10 40
Nous vous remercions d'avoir le nom de votre système d'exploitation lors de vos appels
Formulaire de contact
Discussion vidéo :
Pour toute question par discussion vidéo-webex, vous pouvez nous appeler en visio-conférence :
• Depuis votre ordinateur (PC ou MAC) via le site internet web.webex.com
• Depuis votre smartphone ou votre tablette via l’application Webex que vous pouvez télécharger via l’App store ou le Play store
Si vous n’avez encore jamais utilisé Webex, la création d’un compte gratuit sera nécessaire pour accéder au service.
Un guide d'accompagnement est disponible ici (pdf, 850 Ko) pour vous aider dans cette démarche.
Administration cantonale vaudoise des impôts
Webex pseudo : dgf.aci-cat1@vd.ch
Webex pseudo : dgf.aci-cat2@vd.ch
Les Webex pseudo ne sont pas des adresses courriel valides.
Nous vous remercions de ne pas les utiliser pour nous écrire.
Réception :
Administration cantonale des impôts
Route de Berne 46
1014 Lausanne
Avez-vous pensé à nos e-prestations 24/24 -->
Horaires d'ouverture :
de 8h00 à 11h45
de 13h30 à 16h30
Une réclamation ne peut pas être valablement envoyée par courrier électronique. Elle sera considérée comme irrecevable. La réclamation signée doit être déposée par courrier postal, adressée à l’autorité fiscale dans les trente jours dès la notification de la décision attaquée.
Nous vous remercions d'indiquer votre numéro de contribuable et le motif de contact dans l'objet de votre courriel.